top of page

SAMY

PITCH

Alors qu'elle s'apprête à vendre une vieille demeure, Marion est confrontée à des phénomènes étranges.

Scénario déposé à la SACD sous le numéro 000690382

AdobeStock_605305471.jpeg
L'HISTOIRE

Marion, une citadine hyperactive de 30 ans, brillante employée dans une agence immobilière renommée, voit sa vie basculer suite à une séparation douloureuse qui affecte son travail et ses relations au sein de l'entreprise. Malgré les avertissements répétés, elle ne parvient pas à redresser la barre, et son patron décide de se séparer d'elle. Prête à tout pour garder son emploi, elle accepte l'offre de la dernière chance... Se rendre dans un petit village reculé de province pour y vendre une vieille propriété au catalogue depuis plus de 10 ans. Un mois, c'est le temps dont elle dispose pour se ressaisir et trouver un acheteur. Passé ce délai, elle ne fera plus parti de l'effectif.

Cette épreuve, Marion la redoute et elle en parle à Jenny, son amie et confidente qui y voit plutôt, une formidable opportunité de repartir de zéro. Face à des arguments édifiants, Marion relève le défi.

Mais une fois sur place, la maison est loin d'être en état de vente... Elle est même encore pleine. Lorsqu'un vieux téléphone rompt brutalement le silence, c'est pour annoncer à Marion que le propriétaire des lieux est retenu pour affaires et qu'elle va devoir commencer à débarrasser la maison sans lui.

Pour la jeune femme, c'est la douche froide, car elle réalise désormais, qu'elle peut potentiellement perdre son emploi si elle ne respecte pas les délais. Mais cette inquiétude laisse rapidement place à des craintes beaucoup plus préoccupantes, comme les appels répétés du propriétaire qui repousse chaque jour la date de son arrivée, les voisins qui la reconnaissent alors qu'elle ignore tout d'eux, ou bien ces visions lorsqu'elle touche des photos ou des jouets laissés à l'abandon dans le jardin, ou sur de vieilles commodes. 

Adolescente, Marion était sujette aux crises d'angoisse. Elle avait pu les dompter à grand coup de séances de psychanalyse, mais certaines situations comme cet homme sinistre qui la regarde en ce moment même par la fenêtre, lui rappellent que même si nous avons œuvré pour nous construire une carapace, elle n'est pas invulnérable.

Bien décidée à découvrir ce que cet homme lui veut, Marion se rue sur la porte d'entrée pour l' intercepter, mais lorsqu'elle déboule dehors, elle tombe nez à nez avec Jenny qui de son côté n'a vu personne entrer ni sortir de la propriété.

Jenny a un rendez-vous dans le village, l'occasion pour elle de rendre une petite visite à son amie. Marion, à bout de nerfs, craque et vide son sac. Il faut dire que ses crises d'angoisse sont de plus en plus violentes, elle a le sentiment qu'on l'observe, qu'on la regarde dormir, et depuis quelques jours, une fillette en chemise de nuit apparaît dans les couloirs de la maison.

Jenny prend un air interrogateur.

***

FICHE
TECHNIQUE

Film type : Long métrage

Durée : 90 minutes

Format : 4K

Diffusion : Festivals / Internet / Streaming

Réalisateur : Olivier Besanceney

Production : OB Production & Mélusine production

bottom of page