top of page
Le pacte.jpeg

Le Pacte

dessin montagne.png
Pitch
 

Au XIX siècle, plusieurs familles vivent en autarcie dans un petit village isolé au milieu des bois.

Lorsqu'un meurtre odieux vient troubler la tranquillité des habitants, un prêtre inquisiteur est envoyé sur place pour enquêter. Mais contre toute attente, il se lance dans une funeste chasse aux sorcières.

Le projet
 

 

La légende raconte que les vouivres peuvent prendre l'apparence d'une femme pour se présenter aux humains, mais attention aux serpents qui les accompagnent.

Le fantastique suscite une passion tout aussi intense que la légende des vouivres elle-même. Quand aux écrins de verdure qui abritent ces mythes, ce sont de véritables joyaux.

Avec "Le pacte", Olivier Besanceney nous entraîne dans des paysages époustouflants au coeur desquels des créatures légendaires ont laissé leur emprunte, il nous ouvre les portes d'un monde féerique, teinté des maux qui rongent notre société.

Ce film est à notre sens une histoire intemporelle bouleversante, qui nous invite à une profonde réflexion sur notre lien avec la nature et les autres.

Ambiance & inspirations
 
herbes détourées_edited.png
Capture d’écran 2023-09-18 à 15.54_edited.jpg

 

Exorcismes et chasses aux sorcières sont monnaie courante au XIX siècle. Choisis pour leur charisme et leur foi inébranlables, des prêtres inquisiteurs sont envoyés dans les contrées reculées pour ramener l'ordre.

Olivier s'est inspiré des univers de Tim Burton (Sleepy Hollow), de M. Night (Le village) et  de J. Cameron (Avatar) pour créer l'univers des humains et celui des vouivres, offrant ainsi au spectateur une frontière visuelle édifiante entre le bien et le mal.

Capture d’écran 2023-09-19 à 14.12_edited.jpg

 

On raconte que les vouivres vivent dans des grottes au coeur des montagnes et qu'elles ne sortent qu'au crépuscule ou à l'aube pour se rafraîchir dans l'eau des rivières ou des étangs.

Histoire
 

Un village isolé au milieu d'une immense forêt, un jeune couple atypique qui vit une romance idyllique, un crime odieux qui fait voler en éclat un pacte séculaire entre les vouivres et l'humanité et un prêtre inquisiteur envoyé sur place pour faire la lumière sur cette terrible affaire... plongez dans une histoire fantastique qui va à jamais changer votre regard sur les vouivres.

AdobeStock_628477232_edited.jpg

 

Certaines légendes racontent que les vouivres sont les gardiennes de trésors inestimables, tandis que d'autres rapportent qu'elles ont autour du cou ou sur le front, une pierre précieuse qui apporte chance et richesse à tout homme qui la possède.

Le thème musical
 

Le socle de ce film repose sur l'amour, un amour impossible entre deux êtres que tout oppose, un amour qu'ils vont pourtant partager et qui verra naître une petite fille. Un amour idyllique, suivi d'une séparation brutale et une avalanche de questions. Ne pas se laisser abattre, se relever, combattre tout en cultivant le souvenir, cette flamme qui nous garde debout, vivant... c'est ce que raconte "In This Shirt" de Irrepressible. Les paroles évoquent la puissance d'un souvenir, d'un lien indéfectible symbolisé par 'this shirt' (cette chemise) qui est plus qu'un simple vêtement, c'est un symbole de l'amour et de la continuité. De la même manière, notre protagoniste, malgré la séparation douloureuse, porte en lui le souvenir de cet amour, une flamme qui le garde debout et vivant. Ainsi, la chanson renforce l'idée de la persévérance, de la lutte, et de la résonance émotionnelle qui perdure à travers les âges, reliant le XIXe siècle à notre époque contemporaine. 

AdobeStock_40842917_edited.png

 

Le pacte, c'est une histoire d'amour entre un jeune homme et une vouivre, une séparation douloureuse et des choix cruciaux pour sauver ce qui peut encore l'être.

Découvrez le thème du film.

Theme musical
Et après

Nous en sommes au tout début du projet. Le séquencier est validé et le scénario est en cours d'écriture. Il devra ensuite passer la formidable épreuve du SRIPT DOCTOR pour avoir une chance d'arriver entre les mains d'un producteur. 

bottom of page